L’Ademas, association d’exploitation du matériel Sprague-Thomson

L’Ademas a pour but, depuis 1992, de préserver et faire connaître le patrimoine du métro de Paris, et plus généralement celui du chemin de fer et des transports urbains.

Préserver et mettre en valeur le patrimoine des transports

Depuis 1994, l’association a sauvegardé 17 voitures du métro de Paris, en acquérant elle-même les 7 premiers véhicules de la collection. En 2004 puis en 2016, la RATP confie à l’Ademas 10 nouvelles voitures historiques.

Les membres de l’association restaurent patiemment les véhicules. Certains d’entre eux ont pu être remis en circulation à partir de 2003 à Versailles, puis en Baie de Somme à l’occasion de la Fête de la Vapeur depuis 2013.

Fête de la Vapeur en Baie de Somme

L’Ademas a participé, en 2013 et en 2016, à la Fête de la Vapeur, important rassemblement historique ferroviaire accueillant quelque 20 000 visiteurs sur le réseau du Chemin de Fer de la Baie de Somme.

Sprague-Thomson en baie de Somme lors de la fête de la vapeur
Sprague-Thomson en baie de Somme lors de la fête de la vapeur

Circulations et animations à Versailles

Depuis 2003, à 11 reprises, le Camp des Matelots a été ouvert pour les journées du patrimoine, et lors de portes ouvertes organisées par le 5e régiment du Génie de l’armée de terre. Les visiteurs peuvent participer à de nombreuses activités et notamment circuler à bord des voitures de métro Sprague-Thomson rénovées et découvrir le patrimoine militaire, en particulier l’imposant Diplodocus.

En 2019, l’Ademas a obtenu une certification de conformité aux règles du STRMTG (service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) applicables aux chemins de fer touristiques et historiques. Un pas de plus pour l’Association dans son projet de constituer une ligne de chemin de fer touristique exploitée avec des voitures du métro de Paris.

Activités de restauration

membre de l’Ademas travaillant sur un bogieL’association est accueillie généreusement par l’armée de terre, au Camp des Matelots à Versailles, depuis 2003. Le site, spécialisé dans l’infrastructure ferroviaire, a permis à l’Ademas de constituer un atelier professionnel, rendant possible les travaux de rénovation sur les véhicules. Aujourd’hui, il y a 17 voitures de métro à Versailles — collections Ademas et RATP — dont 6 sont opérationnelles.

Le Diplodocus et le matériel militaire…

Le Diplodocus est le seul monument historique sur lequel l’Ademas intervient, en étroite collaboration avec le Musée du génie (Angers), qui en est dépositaire.

Diplodocus, engin de pose de travure de voies ferréesL’objectif poursuivi est une remise en condition de présentation esthétique agréable et la remise en fonctionnement autonome de ses treuils, ce qui nécessite préalablement la révision intégrale de son moteur et de son générateur.

Fédération patrimoine génie Versailles

En mai 2010, est créée la Fédération patrimoine génie Versailles, regroupant les associations déjà actives sur le site : l’Ademas, le Copef, Balmoral Green et l’Association des anciens du 5e Génie. Cette fédération permet de maintenir le lien interassociatif à la suite de la dissolution du 5e régiment du Génie, ainsi que d’élargir leurs actions sur le patrimoine ferroviaire militaire, en particulier le Diplodocus.

Découvrez toute l’histoire de notre association et des événements qu’elle a organisés dans notre chronologie historique.

Faire connaître le métro de Paris

Nuits en métro

Les voyages de nuit dans le métro ont constitué l’activité phare de l’Ademas dès sa création. Plus de 18 000 visiteurs ont ainsi découvert les coulisses du réseau de métro parisien, notamment en rame historique Sprague-Thomson, jusqu’en 2007. Les bénéfices ont contribué au financement de nos actions de sauvegarde et de préservation du patrimoine.

Visites-conférences dans le métro

Depuis 2008, l’Ademas propose des visites-conférences à pied qui ont permis à plus de 20 000 participants de découvrir la grande et les petites histoires du métro de Paris.

Plus d’informations et réservation possible sur la page dédiée

Salons et événements

Tous les ans, l’Ademas participe à des salons comme Rail-Expo, le salon de modélisme ferroviaire de Saint-Mandé, le forum des associations de Versailles

L’association contribue régulièrement aux journées européennes du patrimoine en partenariat avec la RATP.

C’est également l’occasion pour l’Ademas de proposer au public d’acquérir de la documentation sur notre thème de prédilection : le métro de Paris et les transports parisiens. Nulle part ailleurs, on ne trouve un choix aussi varié !

Publications et colloques

Le métro de Paris – Julian PepinsterCes activités, moins fréquentes, contribuent à la diffusion du savoir sur des sujets plus spécialisés ou techniques autour des transports urbains ; par exemple : l’esthétique du matériel roulant, l’évolution de la cartographie des réseaux, la consolidation des anciennes carrières souterraines, la photographie…

Des membres de l’association contribuent à différentes revues, telles que la Revue générale des chemins de fer, Chemins de fer, Chemins de fer régionaux et urbains ou les publications de la Vie du rail

S’associer… et partager !

Travailler ensemble pour pérenniser le patrimoine

Membres de l’Ademas au travailLes membres de l’Association se retrouvent toutes les semaines pour rénover les voitures. Le savoir-faire technique relatif aux voitures Sprague-Thomson est partagé entre les générations, de façon à garder vivante la connaissance technique et historique.

À l’occasion des visites et circulations, ils transmettent au public leurs connaissances et leur passion pour le patrimoine du métro, composante de l’histoire et de la culture de Paris.

Grâce aux dons de ses adhérents, une bibliothèque grandit et permet de conserver une documentation précieuse.

La convivialité d’une équipe

Les membres se retrouvent périodiquement pour des activités en commun.

L’assemblée générale est un acte annuel essentiel égayé par de bons moments partagés : repas en commun, visite de l’atelier, circulation à bord des voitures.

Périodiquement, des visites techniques ou historiques sont organisées, en Île-de-France, dans le métro, en autobus… Au-delà, deux voyages ont été organisés, en collaboration avec le Copef, en avril 2009 à Buenos-Aires et en septembre 2017, au Royaume-Uni.
Bonne Nouvelle, la gazette de l’Ademas

Bonne nouvelle

Depuis 1992, l’Ademas publie un bulletin de liaison trimestriel, Bonne Nouvelle (comme la station de métro).

Il présente les activités passées et futures de l’association, une bibliographie des ouvrages récents et un article traitant de sujets historiques ou techniques.

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