Sauvegarde et restauration de matériels roulants

Quelques dates sur le matériel Sprague-Thomson sur le réseau Métro de la RATP

16 avril 1983 : dernière circulation régulière du matériel Sprague-Thomson sur la ligne 9.
11 mai 2010 : le matériel Sprague-Thomson n’est plus autorisé à circuler pendant le service voyageurs, seule la rame historique peut bénéficier de dérogation temporaire.
8 mars 2011 : le matériel Sprague-Thomson n’est plus autorisé à circuler.
5 mai 2011 : les tracteurs Sprague-Thomson ne sont définitivement plus autorisés à circuler, seule la rame historique reste autorisée à circuler.

État du parc des véhicules sauvegardés

ADEMAS :
– le parc en octobre 2016 est de 17 véhicules d’origine CMP (plusieurs étant propriété RATP) et 1 MA ; la collection présente au camp des Matelots, a permis de voir circuler pour les journées du patrimoine 2006, 2 voitures motrices et 2 remorquées.

RATP :
– le parc en octobre 2016 pour le métro est de 35 véhicules d’origine CMP ou Nord-Sud, 1 MA, l’automotrice 151, 2 voitures de MP55 et 2 voitures de MF67 ; la plupart des véhicules sauvegardés sont visibles du public lors de visite de la réserve de Villeneuve-Saint-Georges, il y a la rame classée monument historique qui pourrait circuler, et la M.857 qui est à la maison de la RATP ; les Ab.284 et M.1266 sont en prêt au camp des Matelots ; les voitures en dépôt à l’AMTUIR ne sont visibles que lors d’ouvertures exceptionnelles. La RATP s’est séparée en 2016 de plusieurs véhicules, transfert pour certains, destruction pour d’autres, mais avant la destruction des pièces pouvant être réutilisées ont été récupérées.

Particuliers ou groupements :
– le parc en octobre 2016 n’est pas chiffrable, la trace de certains véhicules sauvegardés ayant été perdue et dont l’existence actuelle ne peut pas être prouvée.

Liste des véhicules sauvegardés

Les couleurs permettent de différencier les véhicules sauvegardés et éventuellement restaurés par l’ADEMAS, la RATP et des particuliers ou groupements.
Un véhicule marqué en noir et barré est détruit. Le signe → indique un changement de numéro du véhicule avec une éventuelle transformation.
L’historique des véhicules de l’ADEMAS est issu de la gazette « Bonne Nouvelle » (B.N.).
Les véhicules sont classés par série.

Matériel d’origine CMP

Matériel d’origine Nord-Sud

Matériel Articulé

Matériel à roulement sur Pneus 51

Matériel à roulement sur Pneus 55

Matériel à roulement sur Fer 67

Matériel à roulement sur Pneus 73

Matériel divers

Matériel RER RATP à Villeneuve-Saint-Georges

Matériel RER RATP à la Cité du Train à Mulhouse

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Page mise à jour dimanche 22 janvier 2017.