Sauvegarde et restauration : M.305

Fait partie de la série M.303 à M.316 et M.320 à M.329, motrices Thomson-UD à caisse en bois pour les voyageurs, en tôle pour la loge et construites de 1903 à 1904. La caisse fait 10,85 m de long et comporte 2 portes. Dès 1931 ces motrices sont utilisées pour les trains de travaux. 1969, réforme de ces motrices.

M.305 (RATP)
En vue des 75 ans du métro, deux voitures de métro devaient être rénovées (la M.305 dont il est ici question et une remorque à essieux), mais seule la première de ces voitures est restaurée. C’est alors la plus belle pièce de l’exposition dédiée à cet événement, « Métrorama », s’étant tenue à Porte Maillot en 1975.
Elle est ensuite mise à disposition de l’AMTUIR, qui l’expose au Musée des transports de Saint-Mandé (Val-de-Marne).
En 1994, nouvelle restauration aux ateliers de Fontenay, puis confiée de nouveau à l’AMTUIR.
Les 21 et 22 septembre 2002, exposition à Porte d’Ivry pour les journées du patrimoine.
Véhicule sauvegardé par la RATP (Villeneuve-Saint-Georges).

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Page mise à jour dimanche 15 janvier 2017.