Sauvegarde et restauration : E.010 et E.023

Fait partie de l’unique série E.001 à E.040, série commandée le 11 décembre 1948 aux Établissements Brissonneau et Lotz à Creil. Le MA est composé d’une remorque encadrée par deux motrices. Contrairemenent aux autres matériels qui possédent 2 bogies par voiture, le MA ne comporte que 4 bogies pour 3 voitures, les bogies extrèmes sont porteurs et les bogies intermédiaires sont moteurs, de plus chaque MA mesure 36,62 m de long et est équippé d’attelages automatiques intégraux pour pouvoir former un train de 75 m en s’accouplant avec un autre MA.

E.010 (RATP)
Élément sauvegardé par la RATP (Villeneuve-Saint-Georges).

E.023 (ADEMAS)
B.N. n° 7 : l’ADEMAS organise avec la RATP le 15 juin 1994 la dernière circulation de MA sur la ligne 10, les éléments E.023 et E.034 sont utilisés, des animations sont proposées, la ligne envisage de conserver en état de marche ces 2 éléments.
B.N. n° 13 : les 2 éléments doivent être détruits au printemps 1996, l’association projette de sauver le E.023 et de récupérer des pièces détachées sur le E.034.
B.N. n° 14 : les voitures du E.023 sont livrées en Mayenne les 4 et 20 juin 1994, l’élément contient des tonnes de pièces détachées du E.034 détruit fin avril.
B.N. n° 15 : les 12 et 13 octobre 1996 2 bâches achetées auprès de la SNCF sont utilisées pour isoler l’élément, il est prévu dans l’immédiat de remettre les batteries en marche et de graisser les paliers, des travaux de voie sont envisagés pour déplacer l’élément à un endroit plus à l’abri et des démarches sont engagées pour installer une alimentation électrique pour le MA.
B.N. n° 16 : après des travaux de drainage, la voie sera posée au printemps 1997 pour atteindre 200 m.
B.N. n° 25 : le MA alimenté en 72 V a circulé tracté par un tracteur Moyse le 8 juillet 2000 pour les adhérents ; grâce à un wagonnet avec génératrice à courant continu récupéré temporairement auprès du COPEF, la lumière, le compresseur et le circuit de commande sont remis en marche sur le MA.

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Page mise à jour samedi 22 octobre 2016.