Sauvegarde et restauration : Bb.434, Bb.453, Bb.528 → V.331, Bb.546, Bb.549, Bb.572, Bb.691, Bb.713, Bb.747 → VX.6 → V.367, Bb.751, Bb.753, Bb.754, Bb.761 et Bb.782

Font partie de la série Bb.423 à Bb.798, remorques de 2e classe en tôle vitrifiée verte ou grise de 14,2 m de long et comportant 4 portes, cette série a été commandée après 1926 et jusqu’en 1933, puis construite de 1930 à 1935.

Bb.434, verte (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.1266-Bb.473-Ab.464-Bb.434-M.333.
Depuis le 8 novembre 1987, cette remorque est utilisée pour des circuits dans la rame A.475 et a été restaurée.

Bb.453, verte (RATP)
Du 19 avril 1984 au 10 octobre 1987, cette remorque fût utilisée pour des circuits dans la rame A.475.
Actuellement dans une réserve RATP.

Bb.528 → V.331, verte (détruit)
B.N. n° 40 : la voiture est récupérée auprès de la RATP et livrée en Mayenne au 2e semestre 2003 pour l’ADEMAS, période où la ABm.5 quitte la Mayenne pour le camp des Matelots.
B.N. n° 52 : le véhicule sera détruit après récupération des organes principaux pour renforcer le parc des pièces de maintenance, l’association n’ayant pas de projet réaliste pour ce véhicule.
B.N. n° 54 : les pièces ont été récupérées et ce qu’il reste du véhicule a été déconstruit.

Bb.546, verte (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.103-Bb.546-Ab.411-Bb.549-M.1231.
À la création de l’Espace Maillot en 1992, cette remorque fût de nouveau mise en valeur.
Ce véhicule n’est pas retenu pour être conservé dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.

Bb.549, verte (discothèque)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.103-Bb.546-Ab.411-Bb.549-M.1231.
A servi ensuite pour une discothèque.

Bb.572, verte (RATP)
Ce véhicule n’est pas retenu pour être conservé dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.

Bb.691, grise (particulier)
B.N. n° 25 : la voiture est récupérée auprès de la RATP par l’ADEMAS et livrée en Mayenne au 2e semestre 1999, elle sert de dépôt de pièces techniques.
B.N. n° 52 : cession du véhicule à un particulier, l’association n’ayant pas de projet réaliste pour ce véhicule.

Bb.713, grise (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.429-Bb.782-Ab.418-Bb.713-M.270.
Du 31 janvier 1987 au 5 décembre 1992, cette remorque fût utilisée pour des circuits dans la rame A.411.
Véhicule sauvegardé par la RATP (Villeneuve-Saint-Georges).

Bb.747 → VX.6 → V.367, verte (ADEMAS)
Transformée à la fin des années 1970 pour y accueillir un vestiaire aux ateliers de Saint-Fargeau et a été renommée VX.6.
B.N. n° 30 : la voiture est récupérée auprès de la RATP et livrée en Mayenne en février 2002 ; pour début mai 2003 la voiture doit être modifiée pour accueillir une chambre à coucher supplémentaire et une salle de bain avec douche.

Bb.751, verte (détruit)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.1350-Bb.751-Ab.487-Bb.439-M.1354.
Après avoir été dans une réserve RATP, ce véhicule a été détruit en 2016.

Bb.753, verte (RATP)
Ce véhicule n’est pas retenu pour être conservé dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.

Bb.754, verte (CCFSV)
A été récupérée par le CCFSV.

Bb.761, verte (RATP)
Depuis le 8 novembre 1987, cette remorque est utilisée pour des circuits dans la rame A.475 et a été restaurée.

Bb.782, grise (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.429-Bb.782-Ab.418-Bb.713-M.270.
Du 31 janvier 1987 au 5 décembre 1992, cette remorque fût utilisée pour des circuits dans la rame A.411.
Ce véhicule n’est pas retenu pour être conservé dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.

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Page mise à jour dimanche 22 janvier 2017.