Sauvegarde et restauration : véhicule indéterminé → V.4 → B.1 → B.161

Fait partie de la série B.101 à B.247, remorques de 2e classe à caisse de bois commandées en 1901 et construites de 1902 à 1903 à Blanc-Misseron, Pantin ou Saint-Denis. La caisse fait 8,35 m de long et comporte 2 portes à 2 vantaux.

véhicule indéterminé → V.4 → B.1 → B.161 (RATP)
La RATP a fait reconstruire par les ateliers de Cannes La Bocca Industries, sur commande du Département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) un train complet MM.1-B.161-A.1.
Le châssis de la B.161 est d’origine. Il s’agit du wagon V.4, l’un des premiers véhicules de travaux, s’agissant de l’une des voitures de métro ayant brûlé lors de la Catastrophe de Couronnes (10 août 1903) ayant occasionné 84 morts par asphyxie. Les châssis furent conservés pour les premiers chantiers de voie du métro, mais l’immatriculation initiale du véhicule s’est perdue dans la nuit des temps.
En vue des 75 ans du métro, deux voitures de métro devaient être rénovées (la M.305 et une remorque à essieux dont il est ici question), mais seule la première de ces voitures fut menée à terme.
Afin de préserver la possibilité ultérieure de reconstruire cette remorque, la caisse en bois du tracteur T.14, ex. M.304 (identique à la M.305) fut récupérée et placée sur le V.4, en l’état. Cette pièce resta longtemps exposée au Musée des transports de l’AMTUIR, alors à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
La proximité du Centenaire du Métro permit de mener à bien ce projet ambitieux, la voiture reconstruite étant présentée au public une première fois, aux côtés de la MM.1, en janvier 1995.
La première immatriculation (B.1) donnée à ce véhicule reconstruit ne correspondant pas au modèle, elle fut rapidement renumérotée B.161.
La B.161 a été confiée un temps à l’AMTUIR, elle est désormais visible dans la réserve muséographique RATP de Villeneuve-Saint-Georges.
Les 19 et 20 septembre 2009, exposition à Porte d’Auteuil pour les journées du patrimoine.

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Page mise à jour dimanche 22 janvier 2017.