Sauvegarde et restauration : ABm.5 → AB.5205 → ABm.5, ABm.29 → AB.5229 → VX.8 → ABm.29 et ABm.51 → AB.5251 → V.315

Font partie de la série ABm.1 à ABm.53, remorques mixtes de 1re et 2e classe en tôle vitrifiée rouge/verte de 14,2 m de long et comportant 4 portes, cette série a été construite en 1932.

ABm.5 → AB.5205 → ABm.5 (ADEMAS)
Fût renommée AB.5205 et à la réforme s’est retrouvée sur un terrain au Bourget (Seine-Saint-Denis) sans aucune protection.
B.N. n° 19 : information aux adhérents d’une demande de contribution dans le but de sauver la voiture de la démolition, celle-ci se trouve sur un terrain devant être prochainement évacué.
B.N. n° 20 : livraison en juin 1998 de la voiture en Mayenne, d’importants travaux sont à prévoir et un bâchage est prévu.
B.N. n° 23 : le 11 juillet 1999, les adhérents ont pu voyager dans la voiture remorquée par un tracteur Moyse.
B.N. n° 27 : le 8 juillet 2001, la voiture qui est active au frein et dont le circuit lumière avait été remis en état est tractée par le T.94, la remise en état des bas de portes se fera comme sur la M.268.
B.N. n° 32 : la voiture a été transférée au camp des Matelots, début de remise en état esthétique (peinture).
B.N. n° 34 : poursuite de la rénovation de la voiture.
B.N. n° 35 : poursuite de la rénovation électrique, esthétique et mécanique de la voiture.
B.N. n° 36 : révision de la voiture et remise en circulation.
B.N. n° 45 : le 28 avril 2009, récupération des essieux et boîtes à rouleaux d’un véhicule RATP réformé pour remplacer ceux d’origine.
B.N. n° 53 : de janvier à avril nettoyage et entretien préventif en vue des circulations à la Fête de la Vapeur, du 24 au 29 avril 2013 essais et circulations à la Fête de la Vapeur, retour ensuite au camp des Matelots.
La ABm.5 a de nouveau circulé avec succès à la fête de la vapeur 2016.

ABm.29 → AB.5229 → VX.8 → ABm.29 (ADEMAS)
Fût renommée AB.5229, a été réaménagée en « salon-bar » pour des réceptions en 1968 et garée à Porte Mailot « ancien » avec une autre voiture du même type. Fin 1970 elles sont transférées vers le quai mort d’Invalides, cette voiture est désignée VX.8 (véhicule fixe n° 8) en 1977.
B.N. n° 23 : la RATP décide de réformer cette voiture qui intéresse l’ADEMAS, la voiture quitte Invalides la nuit du 30 juin 1999 pour les ateliers de la Villette, qu’elle quitte le 16 juillet 1999 pour être livrée en Mayenne le 18 juillet 1999, ses aménagements années 70 et son bar seront conservés, l’extrémité de la voiture côté bar étant réaménagée en coin cuisine.
B.N. n° 59 : la voiture en bon état arrive au camp des Matelots le 14 décembre 2012, l’association a comme projet de remettre cette voiture en état d’origine afin de transporter des voyageurs.
B.N. n° 53 : la voiture qui est en travaux est présentée aux adhérents le 23 juin 2013.
Le 16 avril 2016, 48 ans après avoir quitté le service voyageur et à l’occasion des 33 ans de la fin du Sprague-Thomson en service voyageur sur le réseau, la ABm.29 a repris du service en Baie de Somme pour la fête de la vapeur.

ABm.51 → AB.5251 → V.315 (détruit)
Fût renommée AB.5251 et a été transformée en V.315.
B.N. n° 32 : la voiture cédée par la RATP à l’ADEMAS en octobre 2003, en bon état, devra ultérieurement retrouver ses aménagements voyageurs (banquettes, mains courantes). Elle est stockée dans une réserve sur le réseau.
B.N. n° 33 : une rénovation future de la voiture au camp des Matelots est envisagée.
Ce véhicule a été détruit en 2016.

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Page mise à jour dimanche 15 janvier 2017.