Sauvegarde et restauration : Ab.284, Ab.411, Ab.464, Ab.475 et Ab.487

Font partie de la série Ab.284 à Ab.487, remorques de 1re classe en tôle vitrifiée rouge de 14,2 m de long et comportant 4 portes, cette série a été commandée de 1929 à 1933 et construite de 1930 à 1935 par les « ATELIERS DE CONSTRUCTION DU NORD DE LA FRANCE BLANC-MISSERON NORD ».

Ab.284 (RATP)
A notamment circulé sur la ligne 8 (d’après un plan intérieur), a terminé sa carrière sur la ligne 9.
Le 29 juillet 2004, livraison au camp des Matelots de la remorque provenant d’une réserve RATP, elle comportait et comporte de nouveau pour les besoins de l’ADEMAS, un dispositif de graisseur de voie.
B.N. n° 47 : amélioration du fonctionnement du graisseur de voie.
B.N. n° 50 : prévision de changement des essieux.

Ab.411 (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.103-Bb.546-Ab.411-Bb.549-M.1231.
Du 31 janvier 1987 au 5 décembre 1992, cette remorque fût utilisée pour des circuits dans la rame A.411.
Véhicule sauvegardé par la RATP (Villeneuve-Saint-Georges).

Ab.464 (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.1266-Bb.473-Ab.464-Bb.434-M.333.
Véhicule sauvegardé par la RATP (Villeneuve-Saint-Georges).

Ab.475 (RATP)
Depuis le 18 avril 1984, cette remorque est utilisée pour des circuits dans la rame A.475 et a été restaurée.

Ab.487 (RATP)
Le 16 avril 1983, cette remorque faisait partie d’une des quatre dernières rames Sprague en circulation, rame de composition M.1350-Bb.751-Ab.487-Bb.439-M.1354.
Ce véhicule n’est pas retenu pour être conservé dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.

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Page mise à jour dimanche 15 janvier 2017.