Présentation de l’association et adhésion

L’Association D’Exploitation du MAtériel Sprague est fondée le 8 avril 1992.

L’Association a pour buts de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine représenté par le matériel roulant historique du Métro Parisien notamment le matériel dénommé « Sprague-Thomson ». Ses actions peuvent également se situer dans un cadre plus étendu, celui de la mise en valeur du patrimoine historique du Chemin de Fer Métropolitain de Paris, et du matériel ferroviaire historique en général (article 3 des statuts).

Les principales activités de l’association sont :
– la restauration et remise en circulation de matériel roulant ancien, activité ayant commencé en 1995 en Mayenne, cette activité a été partiellement transférée en 2003 au camp des Matelots à Versailles grâce à un partenariat avec le 5e régiment du génie qui occupait ce camp, camp qui est dorénavant occupé par un groupement de soutien de base de défense ;
– la découverte du patrimoine du réseau Métro de la RATP avec des balades à pied dans le métro en empruntant plusieurs lignes.

De juin 1992 à septembre 2007, l’association a pu faire découvrir le patrimoine du réseau Métro de la RATP avec des circuits en rame Sprague-Thomson ou une rame plus moderne qui permettaient de parcourir plusieurs lignes en passant par les voies de raccordement, mais la RATP n’autorise plus (provisoirement ou définitivement ?) ces circuits. Document de présentation de cette activité : UNE NUIT EN MÉTRO … (769 ko, 4 décembre 2011).

L’ADEMAS est aussi présente à certaines manifestations ou expositions ferroviaires afin de faire découvrir ses activités.

Documents de présentation des activités

Projet de l’ADEMAS

Adhésion et statuts

Vous avez la possibilité d’adhérer et de renouveler votre cotisation en ligne par PayPal, après le paiement vous serez dirigé vers la page d’adhésion, où vous aurez des informations à fournir.

Adhésion

Retour à l’accueil.
Page mise à jour vendredi 4 novembre 2016.