La librairie

Le commerce d’ouvrages n’est pas le rôle de notre association et elle n’a pas vocation à se substituer aux libraires professionnels. Toutefois, les lieux et horaires de nos manifestations ne rendent pas possible l’accès, pour nos participants, adhérents ou sympathisants, à un tel choix de documentation au sein des commerces existants sur la place publique ; ainsi des ouvrages remarqués pour leur intérêt sont ils proposés lors de nos activités dans le cadre d’un petit stand dédié.

Dans la gazette de l’ADEMAS « Bonne Nouvelle » certains livres et objets ont fait l’objet d’une description.
Un certain nombre d’ouvrages sont épuisées, donc non disponibles neufs aussi bien auprès de l’association que des libraires.

Dans cette première partie se trouvent toutes les descriptions qui sont dans le plus récent numéro de la gazette (n° 60).

• GUIDE SECRET DU MÉTRO
• L’histoire du métro parisien pour les nuls

Dans cette seconde partie se trouvent toutes les descriptions qui sont dans les numéros plus anciens de la gazette (n° 1 au n° 59).

• 100 ANS DE BUS – UN SIÈCLE AU SERVICE DES FRANCILIENS
• 175 ans de transports parisiens
• Ateliers – 12 photographes – 12 sites de la RATP
• Atlas du Paris souterrain – La doublure sombre de la Ville lumière
• CARNET DE PARIS EN MÉTRO
• De la Grand-mère à Météor
• Der Potsdamer Platz von unten – Eine Zeitreise durch dunkle Welten
• Der Unterground von Paris – Ort der Schmuggler, Revolutionäre, Kataphilen
• Dunkle Welten – Bunker, Tunnel und Gewölbe unter Berlin
• En coche, en tram, en bus… – LE PARIS-SAINT-GERMAIN
• ENGINEERING INVENTION – Franck J. Sprague and the U.S. Electrical Industry
• Fantaisies souterraines – Nues dans le métro
• Fantaisies souterraines – Nues dans le métro – l’intégrale
• FULGENCE BIENVENÜE – Le père du métro de Paris
• Geisterbahnhöfe
• GUIMARD – L’ART NOUVEAU DU MÉTRO
• L’histoire de la ligne nouvelle Paris-Chartres par Gallardon et Saint-Arnoult-en-Yvelines
• L’histoire du Métro parisien racontée par ses plans
• La grande histoire du métro parisien
• LA LIGNE DES MOULINEAUX
• Le bus – un réseau dans la ville
• Le DIPLODOCUS – L’engin poseur de travure de voie ferrée, un engin mythique des chemins de fer militaires
• Le métro de Paris
• LE MÉTRO DE PARIS – LES PREMIÈRES LIGNES
• LE MÉTRO DE PARIS – TOME II – LES LIGNES COMPLÉMENTAIRES
• LE MÉTRO DE PARIS – TOME III
• LE MÉTRO DE PARIS – Un siècle de matériel roulant
• Le métropolitain d’Hector Guimard
• Le peuple des tunnels – 1900 – 1930
• Le RER – le réseau francilien
• Le tramway à Paris et en Île-de-France
• Les Coulisses du Métro de Paris – Ateliers et Voiries – CAPITAL HUMAIN
• Les souterrains de PARIS – légendes, mystères, contrebandiers, cataphiles…
• Ligne 72 – Point-du-Jour – son histoire des années 1900 à nos jours
• MÉMOIRES DU RAIL – Le métro de PARIS
• Métro
• METRO – A Driver’s eye view – Line 5&6 of the Paris Metro
• METRO – HISTOIRES ILLUSTREES DES STATIONS
• MÉTRO – RER – UNE HISTOIRE – UN AVENIR – TOUS LES JOURS AU SERVICE DES FRANCILIENS
• Métro – SUPER COLORIAGE
• Métro insolite – Promenades curieuses – Lignes oubliées – Stations fantômes – Métros imaginaires – Rames en tous genres…
• Metro maps of the world
• Métrocab – Le Métro de Paris à la place du conducteur – La ligne 5
• Metroine – Collection of European subways rolling stock
• MÉTROPOLISSON
• MÉTROPOLITAIN – Reflets du XXe siècle
• Metros in Frankreich – Metros in France
• NEW YORK UNDERGROUND – ANATOMIE EINER STADT
• Paris au temps des fiacres
• Paris et ses Chemins de Fer
• Paris et ses transports 19e – 20e siècles – Deux siècles de décisions pour la ville et sa région
• PARIS MÉTRO – HISTOIRE ET DESIGN
• Paris métro-rétro
• Paris Métro Style in map and station design
• Paris RER Handbook
• PARIS SOUTERRAIN – Carrières, catacombes, cryptes, égoûts, tunnels…
• Paris Tram – L’histoire mouvementée du tramway parisien et des petits trains en Île-de-France
• PARIS UNDERGROUND – THE MAPS, STATIONS, AND DESIGN OF THE METRO
• PARIS – Carte des réseaux ferrés – Railway Maps – Transilien – CINQUIEME EDITION – FIFTH EDITION
• Paris – La ligne de Vincennes – Inoubliables panaches
• Personnages célèbres du MÉTRO PARISIEN
• Petite histoire du Ticket de métro parisien
• QUAND LA PUB NOUS TRANSPORTE – 65 ANS DE PUBLICITÉ DE LA RATP
• RATP, transformation d’un patrimoine industriel – Les sous-stations électriques Laborde et Vaneau ; RATP, quai des Grands Augustins, quai de la Rapée ; RATP, patrimoine industriel et urbanisme – Le dépôt du Hainaut
• Stations de Métro – d’Abbesses à Wagram
• The Paris Metro: A ticket to French history
• Un siècle de Métro en 14 lignes
• UN TICKET POUR PARIS – un siècle de bus et de métro
• Unter Wien – Auf den Spuren des Dritten Mannes durch Kanäle, Grüfte und Kasematten
• U-BAHNEN IN SKANDINAVIEN – Metros in Scandinavia

100 ANS DE BUS
UN SIÈCLE AU SERVICE DES FRANCILIENS
Le centenaire de l’autobus parisien a donné lieu, en septembre, à une belle et grande manifestation. Deux ouvrages ont été publiés à cette occasion : un « beau livre » et une brochure.
Par un ensemble d’auteurs de la RATP, éditions LBM, format 26 × 30 cm à l’italienne.
Livre : 191 pages, reliure rigide.
Brochure : 35 pages, reliure souple.
Ces documents offrent une intéressante mise à jour par rapport aux livres existants encore disponibles ; il font l’objet d’un renouveau iconographique. Cette excellente initiative est un garant de leur succès commercial. Par rapport aux publications antérieures ont été ajoutés quelques chapitres sur la vie de l’exploitation et le quotidien du voyage, avec notamment des pages très colorées sur les titres de transports, objets d’une véritable collection.
Bonne Nouvelle n° 39.

175 ans de transports parisiens
Jean Tricoire, édité par la RATP
Il s’agit là du troisième ouvrage d’une série commencée avec le Bus (n° 1 – déjà épuisé) et le RER (n° 2). Ce sympathique ouvrage au pris attrayant reprend de façon synthétique l’histoire des transports parisiens depuis leur origine : les fameux « carrosses à cinq sols » de Blaise Pascal.
Caratéristiques : 72 pages, 15 × 21 cm, reliure souple
Bonne Nouvelle n° 32.

Ateliers
12 photographes
12 sites de la RATP

Éditions Alternatives
Catalogue de la belle exposition de photographies, présentée à la Maison de la RATP du 21 septembre au 25 novembre, mettant en valeur le caractère industriel des ateliers de la RATP au sein de la ville.
Caractéristiques : 128 pages, 21 × 28 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 29.

Atlas du Paris souterrain
La doublure sombre de la Ville lumière

Éditions Alternatives
ouvrage collectif, éditions Parigramme, « prix Haussmann 2002 ».
Ce bel ouvrage, abondamment illustré, présente par le biais de petits chapitres sur chaque double page une facette du patrimoine souterrain de Paris et de sa proche banlieue. Quelques chapitres – dont la rédaction a été confiée à votre secrétaire – traitent aussi du métro.
Il ne s’agit pas pour les adhérents de l’ADEMAS de découvrir des éléments nouveaux sur le métro qu’ils connaissent déjà bien, mais plutôt de découvrir tous les autres aspects du Paris souterrain qui recèle également un patrimoine industriel ancien considérable (carrières, « catacombes », aqueducs, canaux, égouts, autres voies ferrées…).
Caractéristiques : 200 pages, 23 × 21 cm, relié sous jaquette, 500 photos et documents, environs 100 cartes.
Bonne Nouvelle n° 28.

CARNET DE PARIS EN MÉTRO
Par Jean-Paul Ladril, éditions Equinoxe, format 17 × 17 cm, 126 pages, reliure rigide.
Ce joli livret rassemble des aquarelles, sur la base d’images d’hier et d’aujourd’hui, accompagnées de commentaires intéressants et amusants également !
Bonne Nouvelle n° 37.

De la Grand-mère à Météor
par Bernard Sirand-Pugnet, RATP-Voie
Ce livre retrace 45 ans d’évolution de la technologie des voies sur pneumatiques au Métro de Paris depuis la navette Porte des Lilas – Pré-Saint-Gervais en 1950 jusqu’à Météor aujourd’hui, avec présentation des réalisations effectuées en province et à l’étranger avec la technologie RATP. Ce travail de professionnel n’est pas un livre généraliste de découverte du Métro ; il est destiné à ceux qui, connaissant déjà bien le Métro, ou s’intéressant tout particulièrement aux questions d’infrastructure, « veulent en savoir plus ». À ceux-ci, il est recommandé d’acquérir cet ouvrage très complet, bien illustré, agrémenté de schémas techniques permettant une bonne compréhension. Format 25 × 32, couverture rigide, 275 pages, tirage limité, impression en couleurs de haute qualité, beau papier, présentation agréable, bon contenu.
Bonne Nouvelle n° 17.

Der Potsdamer Platz von unten
Eine Zeitreise durch dunkle Welten

Dietmar Arnold, éditions Ch. Links
Ce petit livre, au format de poche est un guide à la découverte du riche patrimoine souterrain dans le secteur de la Potsdamer Platz à Berlin, ancien centre de la ville avant sa partition, qui a vocation à le redevenir. Un document toujours bien illustré.
Caractéristiques : 112 pages, 17 × 24 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 32.

Der Unterground von Paris
Ort der Schmuggler, Revolutionäre, Kataphilen

Günter Liehr et Olicier Faÿ, éditions Ch. Links
Un ouvrage en allemand superbement illustré sur Paris souterrain (anciennes carrières, ossuaires, égouts, adductions d’eau, abris de défense passive…).
Limité par la place, les auteurs n’ont traité le réseau métropolitain que de façon succinte, bien qu’ils aient reçu une contribution documentaire de notre part. Ils ont fait acte de contrition et ont promis de le traiter dans un prochain ouvrage.
Caractéristiques : 188 pages, 21 × 25 cm, reliure rigide.
Cet éditeur a réalisé d’autres ouvrages de qualité équivalente sur Berlin et New-York : nous en recevrons quelques exemplaires prochainement.
Bonne Nouvelle n° 29.

Dunkle Welten
Bunker, Tunnel und Gewölbe unter Berlin

Dietmar Arnold, Ingmar Arnold et Frieder Salm, éditions Ch. Links
Un passionnant ouvrage sur Berlin qui, comme Paris, dispose d’un important patrimoine souterrain, à la différence qu’il est moins ancien que le nôtre, dans la mesure où cette ville n’est pas bâtie sur une solide assise de pierre, mais dans des terrains inconsistants et gorgés d’eau !
On trouve beaucoup d’intéret à découvrir au fil de cet ouvrage les vestiges d’anciens abris de la dernière guerre à vocation civile, militaire ou gouvernementale, les ouvrages construits sous la direction de l’ancienne république démocratique et enfin, les nombreux ouvrages utilisés, abandonnés, ou jamais terminés, à vocation ferroviaire.
Caractéristiques : 224 pages, 21,5 × 25 cm, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 32.

En coche, en tram, en bus…
LE PARIS-SAINT-GERMAIN
Voici une belle monographie très renseignée et joliement illustrée sur ce trajet qui fit l’objet du premier transport de voyageurs par fer du territoire national, la ligne en question ayant été reprise par le RER. Les tracés par route, avec notamment les premiers tramways à traction à vapeur, puis électrique, permettent de redécouvrir les communes traversées, certaines ayant conservé un charme semi-rural, d’autres ayant subi une urbanisation pas toujours heureuse.
Josette Desrues, éditions des Presses Franciliennes, format 21,5 × 26 cm, reliure souple, 158 pages.
Bonne Nouvelle n° 40.

ENGINEERING INVENTION
Franck J. Sprague and the U.S. Electrical Industry
Voici la biographie d’un personnage dont le nom ne nous est pas inconnu !
Cet ouvrage, publié en anglais retrace la vie de F. J. Sprague, inventeur, entre autres réalisations, d’un des dispositifs de traction électrique par unités multiples qui permit le développement du chemin de fer en tant que transport de masse. L’Association, par l’intermédiaire du Président, a apporté une petite contribution à cette biographie.
Par Frederick Dalzell, éditions Massachusetts Institute of Technology, 288 pages, format 20,7 × 14 cm, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 47.

Fantaisies souterraines
Nues dans le métro
Jam Abelanet, éditions Ragage, format 23,5 × 15,5 cm, reliure souple, 70 pages.
C’est l’ouvrage-scandale du moment ! Les photos ont été prises en cachette sans aucune autorisation préalable, évidemment. Seules les images prises sur les voies n’ont pas été publiées, à la demande de la RATP.
Bonne Nouvelle n° 44.

Fantaisies souterraines
Nues dans le métro
l’intégrale
Voici une nouvelle édition d’un ouvrage, caractérisé par des photos érotiques prises – disons plutôt « volées » – dans le métro, déjà évoqué, à ce détail près que le petit livret d’images a, lui aussi, bien grandi ! C’est désormais un beau cahier format 28,7 × 21 cm, par Jam Abelanet, à reliure souple de 100 pages.
Bonne Nouvelle n° 46.

FULGENCE BIENVENÜE
Le père du métro de Paris
par Monique le Tac, éditions LBM, format 15,5 × 24 cm, 159 pages, reliure souple.
Ce livre offre une biographie très complète de celui que l’on nomme « le père du Métro », mais qui a également été à l’origine de nombreux autres travaux importants de génie civil.
Ce document complète bien le luxueux ouvrage édité par les Ponts & Chaussées il y a quelques années, mais centré sur la partie « métro » de l’ingénieur (il est aujourd’hui presque épuisé). La biographie ici proposée présente de façon égale tous les travaux dirigès par Bienvenüe.
Bonne Nouvelle n° 38.

Geisterbahnhöfe
Ouvrage en allemand dont le titre signifie « gares fantômes », par Heinz Knobloch, Michael Richter et Toms Wenzel, Ch. Links Verlag, 112 pages, 21 × 25 cm, reliure rigide.
Cet ouvrage reprend l’histoire peu commune des gares de la ligne Nord-Sud du S-Bahn de Berlin s’étant retrouvées fermées à Berlin-Est, traversées par des trains desservant Berlin-Ouest, et surveillées 24 h/24 par des gardes frontières. Cet ouvrage est illustré de très belles photos.
Bonne Nouvelle n° 34.

GUIDE SECRET DU MÉTRO
Didier Janssome, éditions Ouest-France, format poche rigide, 144 pages.
Ce guide a un auteur en commun avec l’ouvrage « L’histoire du métro parisien pour les nuls », pour un contenu différent. Il fait partie d’une série de « guides secrets » publiés par les éditions Ouest-France.
Notre sujet préféré y est présenté de manière plus ludique et moins approfondie, mais permet un apprentissage général de la chose métropolitaine et la découverte de quelques petits secrets, qui ne le seront désormais plus !
Il fait l’objet d’une superbe mise en page des textes et illustrations, sans doute la plus belle vue jusqu’à présent, alors que le guide « pour les nuls » fait l’objet d’une mise en page économique, sans illustrations.
Bonne Nouvelle n° 60.

GUIMARD
L’ART NOUVEAU DU MÉTRO
Frédéric Descouturelle, André Mignard, Michel Rodriguez. Paris, Éditions de La Vie du Rail, 2012. 1 volume 27 × 22,5 cm, 232 pages.
Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs du Métropolitain d’Hector Guimard – désormais épuisé et recherché ! – présentent toutes les connaissances disponibles sur le célèbre créateur des entrées du métro parisien. L’approche encyclopédique éclaire les différents aspects historiques, techniques et culturels d’un art formidablement inventif. Le livre retrace ainsi toute l’histoire de la collaboration de l’artiste avec la CMP, montre les transpositions, analogies et symboliques, les entrées de métro dans l’illustration de livres, la peinture, la bande dessinée, le cinéma, ainsi que les avatars et avanies du style Guimard !
Enfin, un très intéressant chapitre, « Guimard en chiffres, répertoires et plans » donne un inventaire complet de ce patrimoine.
Bonne Nouvelle n° 52.

L’histoire de la ligne nouvelle Paris-Chartres par Gallardon et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Par Patrick Rieder, éditions de la Tour Gile, 273 pages, illustré, 20,5 × 20,5 cm, reliure souple.
Il n’a été publié jusqu’à présent aucune étude sur cette ligne francilienne peu connue, mais qui portait les espoirs déçus de la fin du développement du chemin de fer du XXe siècle en Île-de-France.
Ce chaînon manquant – dont la plate-forme a été nottament réutilisée pour les essais de l’aérotrain Bertin, puis ultérieurement pour le prolongement de la ligne 13 à Châtillon – fait désormais l’objet d’un ouvrage complet et bien illustré.
Bonne Nouvelle n° 38.

L’histoire du métro parisien pour les nuls
André Mignard, Didier Janssome, format poche souple, 216 pages.
« L’histoire du métro parisien » dans la collection « pour les nuls » est tout sauf « nul ».
Ce livre n’est pas une nouvelle compilation sur ce sujet, il a été réalisé en compulsant les archives d’origine du métro à la Bibliothèque de l’hôtel de ville de Paris. Vous découvrirez ainsi des aspects jusqu’ici inexplorés de la genèse et de l’histoire ancienne du métro.
Un travail très intéressant donc, ou quelques histoires déformées avec le temps retrouvent leur dimension initiale.
Il y a plusieurs niveaux de lecture : curieux comme spécialistes y trouveront leur compte !
Bonne Nouvelle n° 60.

L’histoire du Métro parisien racontée par ses plans
Ce livre est l’édition française tant attendue des deux ouvrages sur le même thème édités en anglais en 2008 en Grande-Bretagne et en 2009 aux États-Unis.
Les plans sont un sujet passionnant, mais dont la multiplication peut s’avérer ennuyeuse aux non spécialistes. Aussi, l’ouvrage a été diversifié et enrichi de nombreux témoins subsistants sur le réseau et de l’éphemera métropolitaine de chaque époque  billets, jeux, cartes postales et souvenirs multiples caractérisent l’histoire de notre métro de sa préhistoire à nos jours.
Par Mark Ovenden, Julian Pepinster et Pascal Pontremoli (tous adhérents de l’ADEMAS), éditions la Vie du Rail. Format : 240 × 275 mm à l’italienne – 176 pages.
Bonne Nouvelle n° 57.

La grande histoire du métro parisien
Ce livre forme le recueil mis à jour des quatre beaux albums dédiés au métro publiés dans la vaste collection « la grande histoire des transports urbains » il y a deux ans.
L’ensemble ainsi formé consiste en un livre pratique, complet et très documenté composé d’un grand nombre de chapitres d’un petit nombre de pages chacun, permettant une lecture très progressive.
Par Clive Lamming (déjà auteur de « Métro insolite »), éditions Atlas. Format : 220 × 285 mm – 336 pages.
Bonne Nouvelle n° 57.

LA LIGNE DES MOULINEAUX
Pierre Bouchez, édité par la RATP et le COPEF
A l’heure où la ligne de tramway T2 approche ses six années d’existence, et que les premières rames Citadis viennent épauler le parc d’origine, insuffisant en nombre, il était temps de publier une étude approfondie sur cette ligne longeant Paris sans jamais toucher la capitale. Tout en saluant la qualité du contenu, regrettons seulement que, pour des contraintes budgétaires sans soute, il ne s’agisse pas d’un livre à proprement parler, mais plutôt d’une très belle brochure (papier non glacé, reliure par agrafes).
Caractéristiques : 104 pages, 21 × 30 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 30.

Le bus
un réseau dans la ville

Jean Tricoire, édité par la RATP
Ce sympathique ouvrage au prix attrayant reprend de façon synthétique l’histoire du réseau routier parisien, il est doté d’une belle iconographie.
Caractéristiques : 112 pages, 15 × 21 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 30.

Le DIPLODOCUS
L’engin poseur de travure de voie ferrée, un engin mythique des chemins de fer militaires
L’EPTVF, « engin poseur de travures pour voie ferrée » est né des destructions de la dernière guerre, surnommé « Diplodocus » en raison de sa silhouette. Unique et retiré du service depuis plusieurs années, il est classé monument historique. L’ouvrage est une mine d’informations sur le sujet, notamment illustré de souvenirs provenant de ceux qui l’ont fait fonctionner.
Un chapitre est consacré aux travaux menés par l’ADEMAS, autant sur le patrimoine métro que pour sa contribution à sa rénovation.
Par Henri Ortholan, éditions Anovi. Format : 210 × 270 mm à l’italienne – reliure cartonnée – 160 pages.
Bonne Nouvelle n° 57.

Le métro de Paris
Julian Pepinster
Lorsque La Vie du Rail a publié, fin 1994, le premier volume de la collection « Images de trains », les membres du bureau de la toute jeune association ADEMAS, fondée en 1992, Benoît Renard, Guillaume Potier de la Bâtie et Julian Pepinster se sont dit : « Las ! Avec toutes ces machines à vapeur, cela ne leur viendra jamais à l’idée d’en faire un sur le Métro ! ». C’était médire, mais c’est à l’été 2009 que l’idée a ressurgit.
Initialement prévu pour être le 19e volume de la collection, c’est finalement un livre format 24 × 32 cm de 256 pages « hors série » qui sortira à la fin du mois de septembre, dont la préface, signée par Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP, indique toute l’importance que l’entreprise porte à son Patrimoine. Outre l’important apport de la photothèque de la RATP, de nombreux sympathisants, amis, et adhérents de l’Association ont contribué en acceptant de mettre à disposition leurs richesses documentaires. Merci donc, parmi les adhérents, à Nadège Bastide, Emmanuel Bertholle, Paul Cardon, Christian Cierniak, Nicolas Coudreau, Jean-François Daudrix, Olivier Grousset, Erwann Jouan, Jean-Luc Largier, Sébastien Lefranc (auteur de la photo de couverture), Martin Loyer, Laurent Méreur, Song Phanekham, Pascal Pontremoli, Guillaume Potier de la Bâtie, Alexandre et Cyril Prodanovic, Joël Tasma, Patrice Toulze, François Vermersch, Antony Wright, Sylvain Zalkind d’avoir ouvert leurs archives et leurs précieuses photographies. Merci également à Benoît Renard pour sa relecture precise des légendes et à Didier Leroy, qui préparait en même temps un autre ouvrage chez le même éditeur, pour ses encouragements.
L’ouvrage est organisé en quatre grands chapitres : les infrastructures, des stations et des voyageurs, des trains et des hommes, malheurs et bonheurs, et en treize sous-chapitres qui permettent d’apprécier, tout en images (482 documents complétés de légendes précises et détaillées), la grande richesse du réseau métropolitain et sa variété au fil de ses 110 ans de vie.
Quelques pages sur le patrimoine présentent, outres les actions de la RATP, les activités de l’Association.
Bonne Nouvelle n° 47.

LE MÉTRO DE PARIS
LES PREMIÈRES LIGNES

Jean-Pierre Rigouard, éditions Alan Sutton
Un recueil de reproductions d’un très beau choix de cartes postales anciennes sur le thème du métro parisien (226 vues). Un prochain ouvrage, en préparation traitera des lignes 7 et au-delà.
Caractéristiques : 128 pages, 16,5 × 23,5 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 29.

LE MÉTRO DE PARIS
TOME II
LES LIGNES COMPLÉMENTAIRES

Jean-Pierre Rigouard, éditions Alan Sutton
Annoncé dans le précédent « Bonne Nouvelle », le voici désormais sorti des presses ! Parfait compagnon du premier volume (même série, même présentation), nous retrouvons encore un très beau choix de cartes postales anciennes sur le thème du métro parisien (208 vues). Ce choix est d’autant plus difficile que, s’agissant de lignes ouvertes plus tardivement, le métro était déjà entré dans les habitudes des citadins et intéressait moins les éditeurs de cartes postales (par rapport à la « nouveauté » qu’il a représenté dans les dix premières années du siècle). On regrettera seulement quelques imprécisions dans les légendes.
Caractéristiques : 128 pages, 16,5 × 23,5 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 30.

LE MÉTRO DE PARIS
TOME III
Nouvel ouvrage par Evelyne et Jean-Pierre Rigouard, éditions Alan Sutton, format 23,5 × 16,5 cm, reliure souple, 128 pages.
Ce troisième volume arrive alors que les tomes 1 et 2 sont épuisés, il rassemble un ensemble de cartes postales anciennes non reproduites jusqu alors couvrant l ensemble du sujet « Métro » (lignes aériennes et souterraines, crue, …).
Bonne Nouvelle n° 44.

LE MÉTRO DE PARIS
Un siècle de matériel roulant
Gaston Jacobs nous présente ici un ouvrage dans la lignée de celui qu’il a publié il y a quelques années sur les automotrices de la ligne de Sceaux. Un livre au fond dense et précis : on peut vraiment y « apprendre » le fonctionnement et l’histoire de tout le matériel roulant du métro.
Saluons, et recommandons l’achat, de cette synthèse de qualité. Regrettons seulement le manque de développement du chapitre consacré au matériel de maintenance (trains de travaux) et une iconographie tristounette… mais ce dernier point revêt un caractère secondaire : cet ouvrage n’est pas un « livre d’images », mais plutôt une étude fouillée.
Bonne Nouvelle n° 27.

Le métropolitain d’Hector Guimard
Frédéric Descouturelle, André Mignard & Michel Rodriguez
Il a toujours été facile, concernant les édicules Guimard, de scander à qui voulait l’entendre, « C’est vraiment formidable ! ». Par contre, étudier réellement le sujet, effectuer un recensement des accès existant et ayant existé, les modifications, les prototypes, les projets … s’avère plus difficile !
Voilà enfin un véritable travail effectué sur ce sujet, qui fait date parmi les publications sur le thème métropolitain, en réalisant un document compréhensible par les néophytes et agréablement illustré.
Caractéritiques : 152 pages, 17 × 24,5 cm, reliure rigide
Bonne Nouvelle n° 32.

Le peuple des tunnels
1900 – 1930

Astrid Fontaine. Paris, Ginkgo Éditeur réédité aux Éditions du nouveau monde, 2012. 1 volume 24 × 16 cm, 399 pages.
Dans un style très personnel, l’auteur, ethnologue, a réalisé une « enquête » sur le personnel du Nord-Sud, à partir des dossiers conservés par l’employeur et relatant la carrière des agents, y consignant à l’époque tous les événements, bons et mauvais, avec une franchise perdue aujourd’hui dans le noir océan du « politiquement correct ». Un sujet – l’humain – trop rarement traité dans la bibliographie « Métro historique », et dont les ramifications se poursuivent souvent au delà de la station de Métro, dans la « vraie vie ». Un livre intéressant, passionnant à lire.
Bonne Nouvelle n° 52 et 57.

Le RER
le réseau francilien

Jean Tricoire, édité par la RATP
Ce second volume, dans le même principe que le livre sur les bus, amorce ainsi une série de guide maison sur les transports en Île-de-France. On pourra faire des éloges réitérés et appuyés sur son contenu. Toutefois, autant l’iconographie de la période contemporaine est attrayante, les images de la « préhistoire » du RER manquent un peu de saveur.
Caractéristiques : 144 pages, 15 × 21 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 30.

Le tramway à Paris et en Île-de-France
L’auteur qui a déjà rédigé plusieurs ouvrages dont le livre « 100 ans de Métro en 14 lignes », nous propose dans un livre d’une organisation similaire sur un sujet dont la partie historique est d’une grande complexité, à tel point qu’il est le seul à s’y frotter depuis l’ouvrage « Les tramways Parisiens » de Jean Robert, qui fit l’objet de quatre éditions.
Jean Tricoire, éditions La vie du Rail, format 32 × 24 cm, reliure rigide, environ 160 pages.
Bonne Nouvelle n° 40.

Les Coulisses du Métro de Paris
Ateliers et Voiries
CAPITAL HUMAIN
Éditions MAW, format 30,5 × 21,5 cm, illustré, 176 pages, reliure rigide.
Ce titre à rallonge, qui pourrait laisser croire que cet ouvrage a une vocation « politique », cache en fait un recueil de photos extrêmement réussies. Il a certainement fallu au photographe beaucoup de temps pour se fondre dans le décor et réaliser ces vues qui sont à mille lieues des images de « com’ d’entreprise » que l’on voit à la RATP comme ailleurs. Tout ceci a rapport au métro, et c’est encore mieux !
Bonne Nouvelle n° 41.

Les souterrains de PARIS
légendes, mystères, contrebandiers, cataphiles…
Par Günter Liehr et Olivier Faÿ, éditions de Borée, 187 pages, illustré, 25 × 25 cm, reliure rigide.
Il s’agit de la réédition, en Français, de l’ouvrage « Der Untergrund von Paris », présenté ici. Le texte a évidemment été remis à jour.
L’ouvrage ne traite qu’anecdotiquement du Métro, mais montre de façon amusante le Paris souterrain des carrières, notamment au travers de ceux qui s’y promènent, qui font l’objet de belles illustrations.
Bonne Nouvelle n° 41.

Ligne 72
Point-du-Jour
son histoire des années 1900 à nos jours

Bruno Lamotte, édité par la RATP
Saluons ici l’initiative d’un machiniste de la ligne 72 (Hôtel de Ville – Parc de Saint-Cloud) qui a réussi à faire adhérer ses collègues et son encadrement à un projet de mise en valeur du patrimoine. Ce document constitue le catalogue d’une manifestation prévue prochainement sur cette ligne, avec circulation de bus anciens à plate-forme. Un document au format sympathique, reproduisant quelques documents rares, ce qui excuse parfois quelques défauts de qualité d’image.
Caratéristiques : 55 pages, 15 × 30 cm (à l’italienne), reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 30.

MÉMOIRES DU RAIL
Le métro de PARIS
La Vie du Rail Éditeur, 2013. 1 volume 24 × 16 , 100 pages.
La foule des voyageurs s’engouffre dans ces bouches mangeuses d’hommes, elle peine à se frayer un passage dans le tumulte des souterrains labyrinthiques. Alors qu’un voyageur peine à entrer dans la voiture bondée, un autre cherche frénétiquement sa correspondance. Pourtant, si le métro fait vivre les expériences les plus rudes, il s’illustre comme le miroir de la société et demeure matière à curiosité. De Bastille à Invalides, en passant par la Porte des Lilas et son poinçonneur, le métropolitain sillonne inlassablement le réseau parisien. L’ouvrage, constitué de cinquantes cartes photos détachables sélectionnées parmi de belles images emblématiques du fonds photographique de la RATP, raconte la société du siècle dernier à travers un voyage aussi bien en surface que souterrain. Dans la même collection, un autre livret dénommé « les transports parisiens » traite des omnibus, autobus et tramways.
Bonne Nouvelle n° 53.

Métro
Livre d’art par Larry Yust, 132 pages, 50 × 30 cm à l’italienne, reliure rigide sous coffret.
Les 60 photographies de cet ouvrage artistique – toutes des panoramiques de stations du réseau – ont été réalisées durant l’été 2003 par un réalisateur de cinéma américain, d’où l’impressionnant effet de travelling des images.
On y retrouve une série de stations caractéristiques du Métro Parisien : architectures aériennes et souterraines, partis de rénovations appliquées depuis les années 1950 (carrossage, Mouton, Motte-Andreu, Ouï-Dire, Gaudin), interventions d’artistes ou d’architectes (Arts et métiers, Assemblée Nationale, Cluny…).
Chaque image est accompagnée d’un texte bilingue (français-anglais) qui donne l’essentiel des éléments historiques et techniques, et tente de montrer comment le caractère de chacune des stations est lié à l’esprit de son quartier.
Bonne Nouvelle n° 35.

METRO
A Driver’s eye view
Line 5&6 of the Paris Metro
C’est de Grande Bretagne que nous arrive ce DVD, qui nous apporte un complément à celui de Jean Tricoire édité par la Vie du Rail et montrant la ligne 5. Celui-ci permet de découvrir deux lignes, la 5 et la 6.
DVD bilingue Français/Anglais (choix à la lecture), éditions « Video 125 ».
Bonne Nouvelle n° 40.

METRO
HISTOIRES ILLUSTREES DES STATIONS
Il s’agit là de la réédition, mais avec une couverture plus réussie, d’un ouvrage édité il y a quelques années (qui avait notamment pour défaut de présenter une motrice Sprague… imprimée à l’envers !).
Dans le même esprit que le « Dictionnaire des stations de métro » de Gérard Roland, et la « Petite histoire des stations de Métro » de Pierre Miquel, il s’agit là essentiellement de narrer le lien historique du nom de la station, avec des dessins ou des illustrations.
Philippe Game et Danielle Michaud, Lodi éditions, 288 pages, 24 × 32 cm, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 36.

MÉTRO
RER
UNE HISTOIRE
UN AVENIR
TOUS LES JOURS AU SERVICE DES FRANCILIENS
Ouvrage collectif, éditions LBM, 192 pages, illustré, 29,7 × 25 cm à l’italienne, reliure rigide.
Ce livre est publié à la suite de celui traitant du centenaire du bus en 2006, par le même éditeur et sur une maquette similaire. Il a fait l’objet d’une recherche iconographique approfondie, les textes ont été relus avec attention et les légendes des illustrations enrichies le plus possible.
La double page sur l’association illustre, avec l’iconographie, la contribution de notre association à la réalisation de cet ouvrage.
Bonne Nouvelle n° 41.

Métro
SUPER COLORIAGE

Bruno Ulmer, éditions au même titre
Recueil des oeuvres d’art que l’auteur à réalisé à partir de fragments d’anciennes affiches publicitaires laissées en place sous les carrossages publicitaires entre 1957 et 1962, et mises à jour lors de travaux dans le métro. Un ouvrage surprenant et coloré.
Caractéristiques : 126 pages, 25 × 26,5 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 29.

Métro insolite
Promenades curieuses
Lignes oubliées
Stations fantômes
Métros imaginaires
Rames en tous genres…
par Clive Lamming, 175 pages, format 14 × 21 cm, couverture souple, essentiellement en couleur.
Un bon petit livre format poche bien illustré et d’un style agréable. C’est bien le type de document qui manquait sur le métro : un guide à conserver sur soi pour se documenter en se promenant dans le métro « en individuel ». Jusqu’à présent seul le livre de Brian Hardy offrait cette possibilité, mais avait l’inconvénient majeur de n’être disponible que dans la langue de Shakespeare.
Bonne Nouvelle n° 26.

Metro maps of the world
Ouvrage en anglais, par Mark Ovendem, Capital Transport, 136 pages, 24,5 × 28,5 cm à l’italienne, reliure rigide.
Ce nouveau venu est un très beau recueil de reproductions de plans de chaque réseau existant dans le monde, les réseaus les plus anciens et les importants disposant de plus grands chapitres pour présenter une généalogie représentative de documents.
L’ouvrage étant essentiellement constitué de plans, la maîtrise parfaite de l’anglais n’est pas nécessaire !
Bonne Nouvelle n° 34.

Métrocab
Le Métro de Paris à la place du conducteur
La ligne 5
Par Jean Tricoire, éditions de la Vie du Rail, DVD, 56 minutes.
On avait bien saisi l’intérêt – jusqu’à épuisement des thèmes et des lecteurs – des accompagnements en cabine de TGV, autorails, trains grandes lignes…
Ce qui tombait sous le sens est enfin arrivé ! Une balade avec le conducteur sur une ligne de métro ; toute la ligne au demeurant, car ce qui est possible sur la ligne 5 ne l’est pas sur Paris-Bâle !
C’est Jean Tricoire, auteur de « Cent ans de Métro en 14 lignes », qui a signé les commentaires du DVD. Sont ajoutés à l’écran d’intéressantes précisions concernant le profil, la vitesse, le kilométrage.
Supposant qu’il n’est pas envisagé d’éditer un DVD par ligne, le choix de la ligne 5 paraît satisfaisant, car elle offre une grande variété d’univers (aérien, souterrain, viaduc d’Austerlitz, voies de service d’intérêt historique à quai de la Rapée, Gare du Nord, …) et l’avantage supérieur de ne pas être doté de matériel à roulement sur pneumatiques.
Bonne Nouvelle n° 39.

Metroine
Collection of European subways rolling stock
Anonyme, éditions Utopia, Danemark, format 21 × 28 cm, reliure souple, 112 pages.
On ne peut expliquer le très faible prix de ce bel album d’images montrant tous les matériels roulants actuellement en service de tous les métro d’Europe que par le caractère inhabituel de l’éditeur. Il semble qu’il s’agisse en fait d’un groupe de relations artistiques. Vu qu’il n’y a que des images, la pratique de l’anglais n’est pas indispensable !
Bonne Nouvelle n° 44.

MÉTROPOLISSON
C’est un ouvrage tout en images, où une photo est prise sur le quai avec une scène qui rappelle humoristiquement, sous forme de jeu de mot, le nom de la station. Très sympathique !
Par Janol Apin, éditions Lacarothe, 120 pages, format 21,5 × 28,5 cm à l’italienne, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 46.

MÉTROPOLITAIN
Reflets du XXe siècle
Nouvel ouvrage de Jean-Claude Demory, éditions du May/E.T.A.I., format 25,5 × 19,5 cm, reliure rigide, 96 pages.
Dans la lignée de « le Métro de chez nous » de 1997 et épuisé, l’auteur rédige une histoire anecdotique vivante du métro. L’intérêt de l’iconographie est dans le caractère méconnu de beaucoup de photos de l’agence Keystone. L’auteur et/ou l’éditeur doivent sans doute y bénéficier d’un accès privilégié, car publier autant de photos d’agence est généralement une opération trop coûteuse.
Bonne Nouvelle n° 44.

Metros in Frankreich
Metros in France
C’est d’un auteur allemand que nous devons ce catalogue de métros français, rédigé en allemand et anglais et relu – pour sa partie parisienne – par votre serviteur.
Il fait suite à des ouvrages du même format décrivant les stations du métro de Berlin, les gares du S-bahn de la même ville, les métros d’Espagne.
C’est un guide pratique pour découvrir les réseaux de transport concernés, idéal lorsque l’on arrive en ville et que l’on n’y connaît rien !
Christoph Groneck, éditions Robert Schwandl, format 17 × 24 cm, 144 pages, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 39.

NEW YORK UNDERGROUND
ANATOMIE EINER STADT

Julia Solis, éditions Ch. Links
Dans cet ouvrage, l’auteur est allé étudier les caractéristiques souterraines particulières à cette ville, c’est-à-dire en particulier les premiers aqueducs et les premiers égouts, le très ancien tunnel ferroviaire d’Atlantic avenue, « redécouvert » et mis en valeur par un historien ferroviaire, les tunnels ferroviaires abandonnés ayant supporté un « squattage » largement médiatisé dans les années 1980 et bien entendu, l’extraodinaire réseau du Métro, largement présenté dans cet ouvrage. Le livre se termine sur les vestiges souterrains subsistant de l’attentat du 11 septembre 2001.
Caractéristiques : 192 pages, 21,5 × 25 cm, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 32.

Paris au temps des fiacres
C’est par le truchement des transports de surface (fiacres, tramways, omnibus) que l’auteur a rassemblé et décrit, arrondissement par arrondissement, un ensemble dense de très belles photos qui illustrent bien, par leur « vie », la vie parisienne de tous les jours.
Un recueil qui séduira nos adhérents qui, disposant déjà d’une bibliothèque technique fournie, apprécieront cet ouvrage doté d’un supplément d’âme.
Philippe Mellot, éditions de Borée, format 25 × 30 cm, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 39.

Paris et ses Chemins de Fer
Karen Bowie, Simon Texier, collection Action artistique de la Ville de Paris
C’est à l’occasion d’une exposition itinérante, passant d’une mairie à l’autre, qu’a été réalisé ce luxueux ouvrage, qui reprend, transversalement aux différents modes de transport sur rail (Métro inclus), l’histoire des transports, leur fonction structurante de la ville telle qu’elle est devenue, leurs « signes extérieurs de richesse » et leur patrimoine.
Caratéristiques : 286 pages, 24 × 28 cm, reliure rigide
Bonne Nouvelle n° 32.

Paris et ses transports XIXe – XXe siècles
Deux siècles de décisions pour la ville et sa région

Dominique Larroque, Michel Margairaz, Pierre Zembri, éd. Recherches
Voici un gros travail d’historiens reconnus offrant une véritable analyse de la conséquence des décisions politiques nationales et locales sur le développement des réseaux de transports urbains dans l’agglomération parisienne.
Il n’y a certes pas beaucoup d’images (50 en tout) dans cet ouvrage d’abord destiné à être lu. On y trouve peu de descriptions techniques des ouvrages et des véhicules, mais une importante étude des options économiques, des choix politiques et, in fine, des personnalités qui ont dirigé l’expansion de ces réseaux, qui sont la base des services offerts aujourd’hui aux Franciliens.
Caractéristiques : 408 pages, 16 × 24 cm, reliure souple
Bonne Nouvelle n° 32.

PARIS MÉTRO
HISTOIRE ET DESIGN
On a beaucoup parlé de l’esthétique du métro, y compris lors de nos regrettés circuits de nuit comme dans les balades. Les seuls ouvrages a s’y être partiellement consacrés sont « Paris Métro Style » et « Paris Underground » (les deux en anglais), dans lequel le thème principal de l’histoire des plans du réseau est rattaché par l’époque aux évolutions esthétiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sujet de l’esthétique du Métro fait l’objet de nombreuses interrogations, faute d’archives existantes ou connues, les décisions et le financement des accès, de la décoration des stations et du matériel roulant relevant de la CMP, dont les archives ont majoritairement disparues. On ne dispose comme source fiable sur la durée que des procés-verbaux de la Commission du Métropolitain, qui ne nous apportent pas toutes les informations recherchées.
Aussi, c’est un bel effort qu’ont mené les auteurs à rechercher le « pourquoi » de l’évolution des choses sans se borner à une simple narration. Certaines réponses restent incomplètes ou relèvent de la déduction, mais il faut bien avancer ! Ce livre largement illustré y contribue.
Par Sybil Canac et Bruno Cabanis. Format : 190 × 230 mm – 192 pages.
Bonne Nouvelle n° 55.

Paris métro-rétro
par Gérard Roland, éditions Christine Bonneton.
L’auteur n’en est pas à son premier essai, car c’est lui qui a rédigé il y a maintenant quinze ans le petit ouvrage « Stations de métro – le dictionnaire des 366 stations », maintes fois réédité et toujours un succès.
Ce nouvel ouvrage, au format poche, est illustré à partir de la collection de cartes postales anciennes de l’auteur, qui réalise là une première, et de surcroît un ouvrage bien sympathique. Vous aurez du mal à trouver chez les « marchands » certaines cartes, tellement elles sont rares !
Caractéristiques : 175 pages, 11 × 18 cm, reliure souple, constitué essentiellement de reproductions de cartes anciennes, objets et documents anciens avec, à chaque fois, une légende détaillée.
Bonne Nouvelle n° 28.

Paris Métro Style in map and station design
par Mark Ovenden, avec Julian Pepinster et Peter B. Lloyd, Harrow : Capital Transport,2008. 1 vol. 25 × 28,5 cm, 176 p., très nombreuses illustrations. ISBN 978 1 85414 322 8.
Ouvrage établi avec la participation de la RATP et du London Transport Museum.
Le texte est en anglais mais les illustrations – plus de mille – sont pour tous compréhensibles ! Après l’incontournable Metro Maps of the World – l’ouvrage de référence sur le sujet – Mark Ovenden propose aujourd’hui un très beau livre dont l’histoire des plans du métro parisien est le fil conducteur.
Il s’agit en fait, à travers l’évolution complexe de ces plans et schémas (1900-2008), de toute l’histoire du métropolitain et, plus généralement, de celle de l’identité graphique RATP.
17 chapitres, numérotés comme les lignes du métro, présentent l’ensemble le plus important de plans de métro et de diagrammes jamais publié ; on y trouve de très nombreux documents inédits… Parmi ceux-ci, des photos, des « petits papiers » publicitaires et promotionnels, des dépliants, des plans de lignes et même des plaques émaillées autrefois apposées sur les portes des voitures… Pour l’aspect ludique, des jeux de parcours en forme de ligne ou de plan de métro.
Le domaine des plans de métro est incroyablement riche (et séduisant graphiquement) : pendant les vingt premières années de son existence, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) – ancêtre de la RATP, fondée en 1949 – n’édita pas de plans officiels.
Aussi des éditeurs privés, des « maisons de commerce », des particuliers ont-ils pris en charge ce besoin – souvent à des fins publicitaires – chacun ajoutant couleurs, motifs ou « réclames » et dessinant les lignes à sa guise, y compris avec de belles erreurs ! La reprise en main officielle ne fut vraiment effective qu’au début des années 1930.
L’évolution de la signalétique du métropolitain est traitée en profondeur (avec de grands tableaux comparatifs : alphabet « du métro », logo – de Métropolitain au « M » –, logo des compagnies). L’iconographie comblera les amateurs de documents sur le métro parisien et, entre autres, les admirateurs d’Hector Guimard ! À noter que l’ouvrage tout entier rend hommage à l’identité graphique du métro ; il est composé avec les caractères employés actuellement en signalétique par la RATP.
L’ouvrage est en vente avec un rabais auprès de l’Association, en dehors de l’association et d’internet, vous pouvez vous procurer cet ouvrage à :
– la boutique des objets du patrimoine (station RER de Châtelet – Les Halles, nécessité d’avoir un titre de transport) ;
– la librairie anglaise WHSmith (248 rue de Rivoli, 1er, Métro Concorde) ;
– La Vie du Rail (11 rue de Milan, 9e, Métro Saint-Lazare ou Liège).
Bonne Nouvelle n° 44.

Paris RER Handbook
par Brian Patton, 136 pages, format 15 × 21 cm, couverture souple, tout en couleur.
C’est le pendant pour le RER du bien connu Paris Metro Handbook de Brian Hardy, dont la 3e édition revue et corrigée est également disponible depuis quelques mois. Ce nouvel ouvrage traite là d’un domaine complexe dont les limites sont encore, pour l’utilisateur comme pour le spécialiste, encore floues. À ce titre, ce livre s’étend également aux autres lignes de banlieue d’Île-de-France.
Bonne Nouvelle n° 26.

PARIS SOUTERRAIN
Carrières, catacombes, cryptes, égoûts, tunnels…
Par Emmanuel Gaffard, éditions Parigramme, format 15 × 15 cm, illustré, 181 pages, reliure souple.
Ce recueil de belles images rassemble toute la variété du patrimoine souterrain de Paris : carrières, catacombes, cryptes, égouts, métro, tunnels … et permet de découvrir ce patrimoine peu connu, notamment dans ses vestiges les plus anciens, mais également dans ses belles réalisations récentes.
Bonne Nouvelle n° 41.

Paris Tram
L’histoire mouvementée du tramway parisien et des petits trains en Île-de-France

Clive Lamming, éditions Parigramme
Les éditions Parigramme commencent à nous habituer à leurs ouvrages aux contenus de qualité et sympathiquement illustrés… attention au phénomène d’accoutumance !
Cet ouvrage se présente dans le même format et le même esprit que Métro Insolite, du même auteur, qui fait un « tabac » au stand librairie lors des nuits en métro. C’est un guide qui permet de redécouvrir l’histoire de ce mode de transport dans Paris, depuis l’invention du transport guidé en Grande-Bretagne, les premiers tramways parisiens, l’apogée et la disparition du réseau jusqu’à sa renaissance dans nos banlieues. Un chapitre est également consacré à ces « tramways sur [bords de] routes » qu’étaient le Paris – Arpajon, Paris – Saint-Germain et Chemins de fer de grande banlieue.
Caractéristiques : 160 pages, 14 × 21 cm, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 30.

PARIS UNDERGROUND
THE MAPS, STATIONS, AND DESIGN OF THE METRO
C’est l’édition américaine de l’ouvrage Paris Métro Style sorti l’an dernier en Grande-Bretagne, mais avec une présentation bien plus réussie, seule la couverture est un peu triste, mais elle correspond à l’esprit du marché américain. Par Mark Ovenden avec la contribution de plusieurs membres de l’ADEMAS, éditions Penguin, 24 × 27,5 cm à l’italienne, 176 pages, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 46.

PARIS
Carte des réseaux ferrés
Railway Maps
Transilien
CINQUIEME EDITION
FIFTH EDITION
édité chez Quail Map
Il s’agit là d’une édition (depuis la quatrième) entièrement revue et corrigée du célèbre plan qui, sur la partie verso présente le réseau métro, indique l’ensemble des voies de raccordement, aiguillages, terminus, ateliers, stations fermées, historique des noms de stations et dates d’ouverture par sections.
La partie recto dédiée au réseau des chemins de fer a été entièrement redessinée en publication assitée par ordinateur, et colorée. Pour plus de lisibilité le plan est passé au format 50 × 70 cm.
La quatrième et précédente édition du « plan historique des voies du métro et des chemins de fer en Île-de-France » étant épuisé depuis la fin 2003, la cinquième édition – revue et corrigée – de ce remarquable document sort des presses ce mois-ci.
Bonne Nouvelle n° 28 et 33.

Paris
La ligne de Vincennes
Inoubliables panaches
L’auteur du livre, adhérent de longue date à l’ADEMAS, après avoir rappelé de façon détaillée l’histoire de la ligne, s’est attaché à faire revivre auprès des lecteurs une « ambiance » d’une époque aujourd’hui révolue (trains à vapeur, passages à niveaux, automobiles, commerces, mode, banlieue encore quasi rurale …), notamment en s’étant engagé dans une minutieuse recherche de photographies auprès de collectionneurs, en particulier d’images en couleurs pour ce qui concerne les dernières années de la ligne en exploitation SNCF. Un hommage au chemin de fer et à ses hommes.
Un seul regret : on n’apercevra même pas, y compris dans les dernières pages, une seule de ces modernes rames du RER qui, lors des essais, croisaient les trains vapeur.
Didier Leroy, éditions La vie du Rail, format 32 × 24 cm, 160 pages, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 40.

Personnages célèbres du MÉTRO PARISIEN
Le jeu Historia/RATP (coll. Ludo Historia), 2012. Boîte 16,5 × 16,5 × 3 cm
De 2 à 8 joueurs. Un jeu pour découvrir, en s’amusant, l’histoire des personnages célèbres du métro parisien. Il s’agit, grâce aux indices figurant sur la carte, d’identifier la station de métro concernée. Le jeu est fourni avec un livret de 36 pages – plutôt réussi graphiquement, assez sobre et avec du « carrelage métro » dans les coins – et un plan de métro à jour !
Bonne Nouvelle n° 52.

Petite histoire du Ticket de métro parisien
C’est une première !
Personne n’avait jamais écrit, en dehors de fascicules ou d’articles très pointus à caractère historique ou technique, une histoire compréhensible du public et attrayante sur la fabuleuse histoire de ce petit bout de carton !
Un bon moyen d’étendre ses connaissances sur l’une des facettes de ce fabuleux sujet qu’est le Métro.
Par Grégoire Thonnat, éditions Télémaque, 176 pages illustrées en couleur.
Bonne Nouvelle n° 48.

QUAND LA PUB NOUS TRANSPORTE
65 ANS DE PUBLICITÉ DE LA RATP
La publicité : détestée et adorée en même temps, elle est une composante intrinsèque des transports publics, et c’est dans les années 1950 que la RATP a pris le parti de réserver une partie de ses propres supports et de ses dépenses de communication à la valorisation de ses services  auparavant, la « réclame » de la CMP ne faisant pratiquement pas appel aux visuels.
Ce livre complète, sur un sujet d’une nature prolixe, une bibliographie très restreinte, jusqu’alors limitée à un livre publié en 1983, dénommé « Pub en stock », dont la perspective se limitait aux dix précédentes années, pendant lesquelles s’était progressivement bâti le concept du « ticket chic ». Depuis la fin de ces campagnes qui marquèrent l’entrée de la RATP dans le monde moderne de la « pub », il s’en est passé des choses ! Ce livre offre une rétrospective intéressante.
Par un collectif d’auteurs. Format : 240 × 260 mm – 160 pages.
Bonne Nouvelle n° 55.

Précédemment à l’ouvrage Ateliers, la SEDP (Société d’études et de développement patrimonial de la RATP) a publié, à l’occasion de chaque opération de développement patrimonial de sites appartenant à la RATP, de beaux documents présentés sous boîte cartonnée, format 22,5 × 23 cm, représentant l’histoire des lieux depuis l’origine de l’urbanisation, l’arrivée du transport public, l’évolution des sites jusqu’à leur mutation actuelle. Chaque boîte contient deux volumes.
Ce sont les 3 documents suivant.
Bonne Nouvelle n° 29.
RATP, transformation d’un patrimoine industriel – Les sous-stations électriques Laborde et Vaneau
2 volumes de 60 pages chacun.
RATP, quai des Grands Augustins, quai de la Rapée
2 volumes de 72 et 120 pages.
RATP, patrimoine industriel et urbanisme – Le dépôt du Hainaut
2 volumes de 96 et 108 pages.

Stations de Métro
d’Abbesses à Wagram
C’est la 5e édition de ce dictionnaire déjà vendu à plus de 30 000 exemplaires : voici le livre le plus diffusé sur le thème du métro parisien.
Cette nouvelle édition a fait l’objet d’une augmentation du format et du nombre de pages, et le texte a été entièrement remis à jour. Cet élargissement aura été l’occasion d’inclure un plus grand nombre de reproductions de cartes anciennes, notamment des plans peu connus.
Gérard Rolland, éditions Bonneton, format 13 × 20 cm, 224 pages, reliure souple.
Bonne Nouvelle n° 39.

The Paris Metro: A ticket to French history
par Susan L. Plotkin, éditions Xlibris (États-Unis).
L’auteur – qui a participé à un circuit de visite du métro la nuit organisé par l’ADEMAS – a trouvé l’opportunité de prendre le nom des stations du réseau pour expliquer à chaque fois un paragraphe de l’histoire de France.
L’ouvrage est précédé d’une introduction sur la construction et l’histoire du métro.
Caractéristiques : ouvrage en anglais, 405 pages, 14 × 21,5 cm, reliure souple, essentiellement textuel avec quelques illustrations.
Bonne Nouvelle n° 28.

Un siècle de Métro en 14 lignes
Par Jean Tricoire, 367 pages, 25 × 32 cm, reliure rigide sous jaquette.
Saluons le succès de ce bel et intéressant ouvrage ; épuisé, il a été mis à jour et augmenté de 16 pages.
Regrettons seulement que les couleurs et motifs croquignolets de sa jaquette n’aient pas été revus à cette occasion !
Bonne Nouvelle n° 35.

UN TICKET POUR PARIS
un siècle de bus et de métro
Toujours à l’occasion du Centenaire du Bus, la RATP a souhaité éditer un ouvrage plus général sur les transports parisiens, étant entendu que les titres existants sont tous épuisés.
Rédigé par un ensemble d’auteurs RATP, éditions du Reader’s Digest, format 26,5 × 29,5 cm à l’italienne, 223 pages, reliure rigide.
Ce livre de connaissance générale fait l’objet d’une belle mise en page et d’une iconographie qui, à défaut d’apporter un renouvellement, est parlante.
C’est un beau cadeau à offrir à quelqu’un souhaitant faire une connaissance détaillée avec le monde des transports parisiens.
Bonne Nouvelle n° 39.

Unter Wien
Auf den Spuren des Dritten Mannes durch Kanäle, Grüfte und Kasematten

Glück, la Speranza et Ryborg, éditions Ch. Links
Les auteurs nous font découvrir le patrimoine souterrain de Vienne, incluant non seulement le système de transport ferroviaire souterrain, mais aussi en particulier les canaux, les souterrains, les égouts anciens et les « caveaux » qui caractérisent particulièrement cette ville.
Caractéristiques : 184 pages, 21,5 × 25 cm, reliure rigide.
Bonne Nouvelle n° 32.

U-BAHNEN IN SKANDINAVIEN
Metros in Scandinavia
Ouvrage bilingue anglais/allemand, écrit et publié par Robert Schwandl, 144 pages, 17 × 24 cm, reliure souple.
Ce petit guide très illustré permet de se familiariser avec les réseaux de transports en commun (Métro et tramway) de Stockholm, Oslo, Helsinki et Copenhage.
Souvent méconnus des lecteurs du reste de l’Europe, il n’existait jusqu’à présent que de la littérature dans les langues nationales respectives à leur sujet.
Bonne Nouvelle n° 34.

Retour à l’accueil.
Page mise à jour samedi 19 août 2017.