Association d’exploitation du matériel Sprague

L’Ademas, une association dédiée au patrimoine du métro de Paris

Préserver et restaurer

Depuis 1992, les membres de l’association Ademas œuvrent pour préserver et mettre en valeur le patrimoine historique du métro de Paris, et notamment les anciennes rames Sprague-Thomson qui firent son histoire de 1908 à 1983 pour les voyageurs, à 2011 pour la maintenance des infrastructures.

Partager et faire connaître

Pour faire découvrir l’Histoire et les petites histoires du métro de Paris, l’association organise depuis 2008 — en remplacement des circuits de nuit en métro — des visites conférences guidées dans le réseau.

En savoir plus… et adhérer

Visites conférences dans le métro

Visite-conférence à la station Cité

L’Ademas organise des visites-conférences dans le métro de Paris afin de faire découvrir sa grande Histoire et ses petits secrets.

Ces parcours, d’une durée de 2 h 30 à 3 h, sont proposés généralement le samedi ou le dimanche matin. Ils permettent d’arpenter et explorer tant le métro du dessous que celui du dessus.

Les conférenciers vous guideront et vous permettront de voir le métro du quotidien, avec un regard nouveau.

À la demande, l’association propose également des visites sur mesure pour des groupes constitués.

Patrimoine métropolitain

Depuis 1995, l’Ademas sauvegarde des voitures anciennes du métro.

Aujourd’hui, deux rames sont opérationnelles : une verte et une grise. La collection comprend 17 voitures dont une partie a été confiée par la RATP.

Patrimoine militaire

En tant que membre fondateur de la fédération Patrimoine Génie Versailles, l’Ademas participe à la restauration et la mise en valeur du « Diplodocus », l’engin poseur de travures de voies ferrées de l’ancien régiment de génie de Versailles (5e RG).